Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
28 mai 2014

Café Littéraire : Récits celtiques...

14h00 : Après une petite pose casse-croûte – j’ajoute que les organisateurs des Imaginales ont mis en place un chouette menu avec des assiettes composées entre autres – me voici de nouveau au Magic Mirrors 1. La salle est comble !

Sujet : Récits celtiques… Fantasy grand public !

Sara Doke qui mènera cette conversation débute par une petite rectification. Nous allons discuter des imaginaires celtiques car le récit celtique n’existe pas.

Passons aux présentations :

Krystal Camprubi est une peintre et une illustratrice réaliste-fantastique inspirée par les mythes et légendes celtiques. Elle publie ses premiers poèmes à l'âge de sept ans. Après quelques présentations de ses oeuvres chez les Artistes Lorrains, elle expose à Paris puis aux Imaginales en 2004. Elle a ensuite réalisé ses premiers travaux professionnels, des couvertures de revues et de magazines, en particulier pour Faeries, Khimaira et Galaxies, mais aussi la couverture Tolkien Gesellshaft, le trimestriel de la Tolkien Society allemande, ou des illustrations sur les Contes de l’Est de la France. 

couverture-t2

Olivier Peru est un romancier, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée, né à Montpellier en 1977. Il signe de nombreuses séries BD : Zombies, Nosferatu, Mjöllnir, Lancelot, La Guerre des Orcs. En 2013, il sort Martyrs, premier tome d'une nouvelle trilogie fantastique. Druide, son premier roman a été récompensé par le prix révélation de l'année 2011 aux Futuriales et le prix des lycéens aux Imaginales 2013. Il coécrit également la série de romans Les Haut-Conteurs.

téléchargement

Jean-Philippe Jaworski était déjà présent au café littéraire sur les Trilogies et Tétralogies. 

41-bisGr23L

D’où vous est venu cet intérêt pour cette civilisation antique ?

Krystal Camprubi : « Toute la création de fantasy fait appel d’archétype mythique. » La jeune femme avoue « j’ai mis un certain temps avant de connaître l’univers celte. » Les archétypes de notre culture nous habitent. C’est un « rapport à la fois sentimental et culturel ».

Olivier Peru : « On a tous baigné dans un imaginaire collectif par ce qu’on a pu lire ou pu voir. » On trouve des touches celtiques dans tout. « Quand j’étais ado, j’étais fasciné par Tolkien et la Fantasy mais les celtes… il y avait peu. »

Pour Jean-Philippe Jaworski, cet intérêt vient de deux évènements : la première est la découverte des textes arthuriens adaptés pour les enfants. Puis à 12 ans, un copain l’avait entrainé en forêt et a vu un opidum dont les murailles étaient visibles dans le paysage. L’auteur s’est aperçu qu’il y avait un terrain romanesque à explorer. Pour lui, il y a un troisième rapport en plus du sentimental et du culturel évoqué par Krystal Camprubi : le patrimonial. On retrouve nombre de noms celtiques autour de nous : Les Vosges, Metz, Verdum ou encore Paris (Parisi qui signifie ville du chaudron). « On est pétri par une culture qui porte l’héritage du monde celtique. »

Au final l’écrivain pose une simple question avant d’y répondre: « Quand est ce que les celtes ont intéressé les français ? » Au XVIème siècle, à la Révolution, après la perte de l’Alsace-Lorraine. Dans la conscience, le celte est un repaire lors d’une crise de l’identité.

Le témoignage le plus abouti de la culture celte est La Guerre des Gaules de Jules César.

Quelles sont vos sources ? Où abreuvez-vous votre imagination ?

Krystal Camprubi répond la première. Ses sources sont essentiellement textuelles et se rapprochant des contes. « Je me méfie des écritures pseudo-universitaires.(…) Ce que j’écris ne peut être historiquement vrai.(…) Je fais des recherches mais je me permets une certaine liberté. »

Olivier Peru nous confia avec dérision : « Je n’ai pas de tête (…) c’est un savoir ponctuel. » Pour écrire son livre, il a écouté quelques conférences sur les druides sur Internet. « J’en ai retenu 3 minutes (…) mais essentielles. » Au sinon ses sources viennent essentiellement des contes et de la Bretagne. « Je me suis nourri depuis longtemps de plein de petits détails. »

« Les celtes sont si séduisants », nous dit Jean-Philippe Jaworski. On les retrouve dans les domaines du conte, de la B.D. ect. Lui trouve ses sources auprès des archéologues ou des historiens qui ne sont pas toujours en accord « Je lis des auteurs anglo-saxons mais aussi des auteurs français ».

Comment écrire sur une civilisation qui refuse l’écrit ?

Jean-Philippe Jaworski a trouvé la solution : il écrit par le biais d’un narrateur. Le récit est raconté à un grec qui le retranscrit.

Ce qui importe pour Krystal Camprubi c’est de ne pas trahir l’esprit : le barde qui transmettait tout par voix orale. « Nous, nous sommes une civilisation d’écrit ».

Olivier Peru considère que s’«approprier leur culture et la transformer, ce n’est pas trahir l’essence de la culture celte.» A cette époque, il y avait le plaisir du mythe et les auteurs d’aujourd’hui sont les bardes modernes.

Y a-t-il une place pour le mythe ?

Jean-Philippe Jaworski : « Je revendique l’étiquette Fantasy » donc il y a la place pour le mythe. « J’essai de rassembler des informations, je spécule aussi… »

Krystal Camprubi confirme : le mythe est fondateur !

Olivier Peru : « c’est le mot druide qui m’intéressait ». Il s’est servi de l’essence du druide et se l’est approprié. C’est le détournement du mythe et de l’historicité. 

018 019

 

Krystal Camprubi, Olivier Peru, Sara Doke, Jean-Philippe Jaworski

020 021

 

Krystal Camprubi et Olivier Peru

022

 

Sara Doke et Jean-Philippe Jaworski

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité