Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
11 mars 2016

La Voleuse de livres (Le Film)

La Voleuse de livres (The Book Thief) est un film dramatique américano-allemand réalisé par Brian Percival, sorti en 2013.

Il s'agit de l'adaptation du roman pour La Voleuse de livres écrit par l'Australien Markus Zusak en 2005.

La Bande Annonce est ICI

21060774_20131125172423153

Synopsis

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Mon avis

La voleuse de livres fait parti des rares films dont j'ai vu l'adaption cinématographique avant de connaître l'oeuvre littéraire dont elle est tirée. Et, en plus, un des rares films qui m'a donné l'envie de découvrir le livre. 

Le contexte en lui-même m'a plu. J'ai beaucoup apprécié cette vision de l'enfant sur cette guerre et ses horreurs. Car malgré leur jeunesse, ils ont conscience de ce qu'ils ont sous les yeux mais leur naïveté leur permet de toujours espérer et parfois de se croire à l'abri de tout (ce qui n'est malheureusement pas le cas). Le jeu d'acteurs est superbe. En lisant le roman, je m'imaginais parfaitement l'acteur dans la peau du personnage. Peut-être un petit bémol sur Liesel : non sur son jeu mais sur son âge... Mais il n'est pas évident d'attendre qu'une actrice grandissent...

On sent l'émotion, la detresse et même la joie. Rien n'est surjoué. Le réalisateur n'a pas fait dans le détail. Toutes les scènes principales du livre sont présentes même les plus dures. Ce film est un témoignage de cette période de guerre dans un village allemand. Et c'est toute la différence comparé à d'autres films ! Ce sont des citoyens allemands et ils vivent la guerre comme tous les citoyens des pays dont les terres sont au centre de ce conflit. 

Pour conclure, je dirais que ce film m'a surprise. Du coup, j'ai lu le livre et j'ai été encore plus surprise. Car dans le roman, il y a la notion de narrateur qui est très présente, bien pus que dans le film. C'est à voir !

Les acteurs principaux 

522944 300806 586137

Sophie Nélisse (Liesel Meminger) - Geoffrey Rush (Hans Hubermann) - Emily Watson (Rosa Hubermann)

379558__9BVPrm

Ben Schnetzer (Max Vanderburg) - Nico Liersch (Rudy Steiner)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'aime pas tellement les adaptations ciné des livres que j'ai adoré mais celle là est très réussi ! J'avais beaucoup aimé ce film :)<br /> <br /> ~Maya~
A
J'avais adorer ce livre !!
L
Il faut que je regarde ce film :) J'avais adoré le livre ^^
C
J'ai envie de le lire avant de le voir, mais une chose est sûre, je veux les deux ! :)
P
J'ai vu le film à sa sortie au cinéma et je l'ai adoré. Le livre est dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte. Surtout que la fin de ta critique me rends curieuse.
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité