La Voleuse de livres (The Book Thief) est un film dramatique américano-allemand réalisé par Brian Percival, sorti en 2013.

Il s'agit de l'adaptation du roman pour La Voleuse de livres écrit par l'Australien Markus Zusak en 2005.

La Bande Annonce est ICI

21060774_20131125172423153

Synopsis

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Mon avis

La voleuse de livres fait parti des rares films dont j'ai vu l'adaption cinématographique avant de connaître l'oeuvre littéraire dont elle est tirée. Et, en plus, un des rares films qui m'a donné l'envie de découvrir le livre. 

Le contexte en lui-même m'a plu. J'ai beaucoup apprécié cette vision de l'enfant sur cette guerre et ses horreurs. Car malgré leur jeunesse, ils ont conscience de ce qu'ils ont sous les yeux mais leur naïveté leur permet de toujours espérer et parfois de se croire à l'abri de tout (ce qui n'est malheureusement pas le cas). Le jeu d'acteurs est superbe. En lisant le roman, je m'imaginais parfaitement l'acteur dans la peau du personnage. Peut-être un petit bémol sur Liesel : non sur son jeu mais sur son âge... Mais il n'est pas évident d'attendre qu'une actrice grandissent...

On sent l'émotion, la detresse et même la joie. Rien n'est surjoué. Le réalisateur n'a pas fait dans le détail. Toutes les scènes principales du livre sont présentes même les plus dures. Ce film est un témoignage de cette période de guerre dans un village allemand. Et c'est toute la différence comparé à d'autres films ! Ce sont des citoyens allemands et ils vivent la guerre comme tous les citoyens des pays dont les terres sont au centre de ce conflit. 

Pour conclure, je dirais que ce film m'a surprise. Du coup, j'ai lu le livre et j'ai été encore plus surprise. Car dans le roman, il y a la notion de narrateur qui est très présente, bien pus que dans le film. C'est à voir !

Les acteurs principaux 

522944 300806 586137

Sophie Nélisse (Liesel Meminger) - Geoffrey Rush (Hans Hubermann) - Emily Watson (Rosa Hubermann)

379558__9BVPrm

Ben Schnetzer (Max Vanderburg) - Nico Liersch (Rudy Steiner)