Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
10 juin 2014

Victimes et Bourreaux

TITRE : Victimes et Bourreaux

AUTEURS : Jeanne-A. DEBATS, Paul BEORN, Pierre BORDAGE, Charlotte BOUSQUET, Nathalie DAU, Lionel DAVOUST, Jean-Philippe JAWORSKI, Xavier MAUMEJEAN, Maïa MAZAURETTE, Sam NELL, Justine NIOGRET, Michel ROBERT.

EDITIONS : Mnémos

Résumé : 

Chef de guerre perdu en territoire hostile, épouse martyrisée par le mari que pourtant elle aime, nains terrifiés par un dragon endormi, gourou indifférent à la souffrance de ses adeptes, criminel de guerre en quête d'une impossible rédemption : vous n'oublierez pas de sitôt les héros de Victimes et Bourreaux ! 

Victimes et Bourreaux... Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Epinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, cette anthologie s'inscrit dans la lignée de Magiciennes et Sorciers et de Rois et Capitaines, salués par une critique enthousiaste qui y a vu "sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour." (ActuSF).

Mon avis

J'étais très curieuse de découvrir ses nouvelles surtout que j'ai emprunté ce livre à mon retour des Imaginales d'Epinal. Certains noms d'auteurs m'étaient familiés tels que Pierre Bordage ou encore Jean-Philippe Jaworski pour les avoir croisé lors de cafés littéraires. Ce livre recueille 12 nouvelles. J'avoue avoir accroché avec certaines mais d'autres pas du tout. 

Parlons de mes favoris :

- Porter dans mes veines l'artefact et l'antidote de Justine NIOGRET. Ce n'est pas une nouvelle, c'est un poème, une élégie à l'amour et au combat pour la survie et la liberté. Justine Niogret nous emporte littéralement juste avec des mots, des descriptions de sentiments mais sans une seule parole. Pas un dialogue. La victime narratrice est un cheval (ou l'équivalent dans le fantasy) qui est capturé par un cirque, martyrisé pour être dompté et se retrouve avec une seconde victime : l'écuyère... C'est tout bonnement magnifiqque !

- Qui sera le bourreau ? de Pierre BORDAGE. L'auteur nous amène sur une pente dangereuse avec cette nouvelle. Nous avons un bourreau : Stadimir surnommé l'Empaleur, un despote déchu en attente de sa mise à mort. Des témoins défilent pour savoir lequel aura "le privilège" d'être la bourreau de Stadimir. Mais au fil des témoignages, on se demande si au final Stadimir, malgré la monstruosité de ses actes, ne serait pas finalement la victime ? Et ses victimes, ne seraient-elles pas les bourreaux ?

- Frères d'Armes de Jeanne-A. DEBATS. J'ai choisi cette nouvelle parmi mes favorites car je la trouve très joliement racontée. L'écriture est fluide, simple, on ne se perd pas dans les descriptions. Puis vient l'histoire qui donnerait envie que l'auteur en fasse un roman voire un série. La scène se déroulle dans une academy où sont formés des jeunes qui doivent apprendre à se battre contre l'Ennemi dans l'EntreRien. Ca ne vous rappelle pas d'autres séries ?

- Désolation de Jean-Philippe JAWORSKI. Voici un récit qui m'a rappellé le Seigneur des Anneaux. Peut-être parce qu'il met en scène des nains, des guerriers qui tentent d'apporter leur aide à d'autres nains attaqués par des gobelins. Ils sont accompagnés de lètes (esclaves les aidant entre autre à porter la marchandise) et traversent un lieu réputé pour abriter un dragon. Au final qui est véritablement le dragon ? et qui sont les lètes ? Souvent les légendes naissent de faits réels mais elles sont aussi là pour cacher une vérité...

Ce livre m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs de fantasy. A présent, il va falloir que je recherche quelques unes de leurs oeuvres pour les savourer... 

victimes et bourreaux

 

Emprunté à 

32245_100954823290585_4203843_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité