Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
12 septembre 2014

Terrienne

TITRE : Terrienne

AUTEUR : Jean-Claude MOURLEVAT

EDITIONS : France Loisirs - Gallimard

Résumé :

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis :

Voilà un parfait exemple d'un achat compulsif suite à un coup de coeur sur une couverture. Elle est à la fois simple et pleine de mystères... Du coup j'ai craqué, et je l'ai commandé ! 

Jean-Claude Mourlevat possède une très belle qualité de plume. A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à ce style de livre en catégorie Jeunesse. L'intrigue m'a surprise mais j'y ai vite adhéré. Quant à l'univers parallèle crée par l'auteur, il est assez extraordinaire dans le sens où ce style de vie n'est pas totalement étranger à notre monde. Certes il a été exagéré mais, personnellement, je m'y suis retrouvée. Les Hommes peuvent être cruels et être les investigateurs d'abominations. Dans ce monde, on retrouve le côté maléfique de l'être humain.

Anne a 17 ans et recherche sa soeur aîné, Gabrielle, qui a disparu juste après ses noces avec Jens, un type qui n'a jamais inspiré confiance à Anne. Pour preuve, le jour du mariage, pas de famille : juste une dizaine d'amis, uniquement des hommes se ressemblant tous étrangement et très doués en danse. Suite à des rêves, Anne découvre un passage brumeux qui l'amène dans un monde parallèle. Là les êtres qui le peuplent sont très différents. Non pas physiquement (quoique) mais mentalement. Ils ne pleurent pas, ne respirent pas, ne s'accouplent pas, c'est à se demander s'ils connaissent simplement les sentiments tels que l'amour, l'amitié, la colère, la haine... C'est dans ce monde qu'a été amenée Gabrielle. 

Anne se fera des alliés mais aussi beaucoup d'ennemis. En tant que Terrienne, elle est méprisée. Elle n'est qu'une moins que rien tout juste bonne à procréer des hybrides... 

Concernant les personnages, je me suis non seulement attachée à Anne et Bran (hybride de son état) mais aussi au vieux monsieur Etienne Virgil et à Mme Stormiwell qui sont des alliés précieux. Mme Stormiwell nous pousse à croire en la rédemption, à un avenir moins cruel dans ce monde parallèle. Au final, peut être que certains de ces habitants sont récupérables...

Ce fut une lecture agréable et parfois stressante (vont-ils s'en sortir ou pas) avec une fin comme je les aime... Chut, pas un mot de plus !

terrienne

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai fait comme toi. J'ai craqué sur la couverture, et au final je n'ai vraiment pas été déçue ! La fin est vraiment top et le récit réaliste. Il y a des blessés et des morts, comme dans toutes luttes.
E
jolie chronique^^<br /> <br /> J'ai bien aimé ce livre comme ceux de cet auteur en général. Le suspens est vraiment profond !
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité