TITRE : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

AUTEUR/ILLUSTRATEUR : Werner Holzwarth / Wolf Erlbruch

EDITIONS : Milan

Résumé

En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre. Splatshsh ! Fait le pâté laiteux du pigeon... Pouf, pouf, le crottin du cheval... Ratatata, les petits haricots ronds du lapin... Jusqu'à ce qu'elle retrouve Jean-Henri, le chien du boucher ! Et cling ! La petite taupe se venge en déposant son (minuscule) forfait sur sa tête ! Scatologique à souhait, mais très drôle, l'histoire fascine et amuse les petits.

Mon avis

Le Père Noël est un comique puisque c'est lui qui a laissé cette histoire marrante sous le sapin !! On suit l'enquête de la taupe qui recherche la malotru qui a osé lui faire un "caca" sur la tête afin de se venger !! Les bouts de chous vont découvrir toutes sortes de "cacas, crottes et autres excréments avec le bruitage associé" : crise de fou rire assurée ! Les dessins sont simples avec pour simple fond une pelouse et du blanc ! Le narrateur est très drôle en commentant ses propres textes ! 

"- Sois franche, la chèvre ! Est-ce toi qui m'as fait sur la tête ?

- Mais non, voyons ! Moi, je fais comme ça !

(Et clang-di-clang-di-clang ! une série de berlingots couleur chocolat dégringolèrent sur la prairie. La petite taupe leur trouva un air fort gracieux.)"

C'est un très bon moment de détente à passer avec nos enfants, à se bidonner ! Attention, danger : cela risque de ne pas aider au sommeil si on lit cette histoire avant le coucher. Les petits sont très vite excités !!

de la petite taupe