Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
24 avril 2015

Les Roitsy de Magara Kisi

007 - Copie

TITRE : Les Roitsy de Magara Kisi
Tome 1 – Le Crépuscule des Puissances
AUTEUR : Johanna Zaïre
EDITIONS : Johanna Zaïre

Résumé

Soulia, la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite sœur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu’ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir ses habitants inconscients du mal qu’ils lui causent. Face aux annonces de catastrophes naturelles qui se multiplient, commençant par toucher l’Australie puis le Mexique, la Russie et les pays scandinaves, Soulia commence à croire sa vieille amie...

Mon avis

Je remercie de prime abord Johanna Zaïre qui m’a confié son livre. Ce fut un véritable plaisir que de lire son ouvrage. J’ai découvert une très belle plume, prometteuse, et j’ai hâte d’en connaître un peu plus sur cette saga…

Un petit mot sur la couverture : perso, elle me file des frissons… Je croyais avoir à lire un roman d’horreur mais non, rassurez-vous ce n’est pas le cas ! Désolé mais j’ai été traumatisée par les poupées de collection… brrr !

Ce roman dystopique que je qualifierais en sus de catastrophique nous entraine dans les pas de Soulia et de Liam, un jeune couple vivant heureux dans le sud de la France dans la Zone 1, habitant une jolie petite maison avec la jeune sœur de Soulia, Dana. Soulia est une jeune femme qui nous parait douce et sensible. Elle aime par exemple ses poupées dont Pauline… Liam est un pilier, un roc qui garde espoir et confiance même dans les moments difficiles. A ces personnages, ajoutons Edna, une vieille dame, mystérieuse et qualifiée d’un peu sorcière par ses concitoyens, qui fait d’étranges prophéties sur la fin du monde imminente. Evidemment l’auteur nous fait apercevoir d’autres protagonistes dont les rôles ne seront pas anodins : Carry Snow une journaliste prête à tout pour le scoop, Derek, l’ami d’enfance de Liam, ou encore Nick, un jeune survivant. Il faut simplement ajouter un fait de grande importance : en zone 1, les habitants croient et respectent Gaïa, la Déesse de la Terre.

Mais Gaïa se rebelle et un cataclysme géant touche le monde. Soulia et Liam sont séparés. Dana disparaît… Les survivants tentent de s’organiser en se regroupant dans des Shelters pour échapper aux déchus (des créatures horribles dont on ne connaît l’origine mais qui sème la mort sur leur chemin). Deux ans plus tard, le couple est réuni mais ils doivent accomplir une mission : aller en zone 1 avec la poupée Pauline et sauver Magara Kasi. Mais la zone 1 est devenue le quartier général des déchus…

J’ai apprécié cette lecture qui me change des romans dystopiques que j’ai pu lire jusqu’à présent : les héros sont adultes et surtout ils sont déjà en couple ! Du coup le thème amoureux est traité de façon différente. Le couple parait solide et très aimant. Le thème de catastrophe naturelle mondiale a été traité par des auteurs et des scénaristes (je pense à Autre-Monde de Maxime Chattam pour les livres ou 2012 pour les films) mais ici, il y a une notion supplémentaire : celle de la divinité et des légendes. D'une certaine façon, l'auteur nous rappelle que la Terre est un cadeau et que nous, pauvres humains, en abusons trop. Mais la Terre reste ce qu'elle est : une entitée sauvage et puissante ! Johanna Zaïre a posé les fondations et les premières pierres à cette saga juste avec ce premier tome. Elle a su créer un monde ou je dirais plutôt un futur apocalyptique avec un soupçon de fantastique. Evidemment, les questions se bousculent : Où était réellement Soulia durant ces deux années ? Qu’est devenu Dana ? Que sont les Déchus ? Pourquoi la poupée Pauline semble avoir tant d’importance ? Que cache Magara Kasi ? Bref à quand la suite ?

Extrait :
« Tout à coup, un lourd grondement se fit entendre au loin. Des regards inquiets s’échangèrent dans la foule. Le sol se mit à trembler si fort que tout le monde se retrouva face contre terre, puis ça s’arrêta. Mais ils n’eurent à peine le temps de se relever, qu’une énorme faille fendit le sol sur plusieurs mètres de long dans un fracas rugissant, engloutissant ceux qui étaient à cet endroit, y compris le pauvre chien qui leur avait donné l’alerte. La panique gagna le reste de la foule. Ils se mirent à courir dans tous les sens. Le sol tremblait et, au-dessus de leurs têtes, le ciel devenait noir comme de l’encre. Jordan attrapa Carry par la main et l’aida à se relever.
- Aux studios ! cria-t-elle.
Ils se mirent à courir suivis de Gontran, Elliot et Alex. La caméra tournait toujours. Les grands immeubles se fissuraient, les fenêtres explosaient et offraient une pluie de lames à ceux qui se trouvaient en dessous. Des blocs de bétons se détachaient des murs et s’effondraient sur le sol, écrasant des gens. La foudre commença à briser le ciel, puis à frapper la terre, foudroyant tout ce qui se trouvait sur son chemin. C’était la pagaille ! Certains se dépêchaient de monter dans leur voiture et démarraient en trombe, peu importe ce qu’il y avait devant eux, ou peu importe qui se trouvait devant eux, ils voulaient fuir et surtout survivre. D’autres étaient trop apeurés pour bouger et préféraient se cacher espérant que la nature les épargnerait. »

Vous pouvez retrouver Johanna ZAÏRE sur sa page FB : ICI

Ou sur son site internet : ICI

les roitsy de magara Kisi

 

100255062

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis très contente d'avoir lu ton avis qui m'a fait changé d'avis sur ce roman! Car en réalité, tout comme toi, j'ai horreuuuur des poupées en porcelaine et cette couverture me rebute beaucoup, j'en ai vraiment la phobie (au même titre que les clowns mais c'est une autre histoire)! Du coup, lorsque j'avais vu ce roman sur internet, je ne m'étais pas attardée dessus à cause de cette couverture justement. Mais ton avis m'a fait changer d'avis et j'avoue qu'il est rare de lire des romans de ce genre avec des adultes, en couple de surcroît ce qui peut être très intéressant! Mais l'histoire a l'air un peu effrayante tout de même. Bonne journée :)
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité