La Nuit des Fugitifs
TITRE : La Nuit des Fugitifs
AUTEUR : Manon FARGETTON
EDITIONS : Rageot
Chronique Le Suivant sur la Liste (premier tome)
Résumé
Trois ans après avoir échappé au Dr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet...
"Le radio-réveil d'Izia se déclencha. Le jingle des infos retentit.
A la une ce matin, l'ouverture du procès de Barthélémy Chevalier, leader du groupe terroriste Pro-EVE qui s'oppose aux manipulations du génome humain ....
Aussitôt les paupières d'Izia s'ouvrirent en grand.
... Barthélémy Chevalier est accusé du meurtre du jeune hybride Nathan Valentin, renversé devant son collège il y a trois ans. Malgré ses méthodes violentes, une partie de la population défend les idées de l'activiste...
Une pulsation sauvage s'éveilla dans son ventre. Le rythme obsédant de la vengeance.
Mon avis
Enfin, je me suis attelée à la suite du Suivant sur la Liste ! J’avais été séduite par la plume de Manon Fargetton (depuis j’ai lu son petit dernier L’Héritage des Rois Passeurs tout aussi génial) et je ne suis pas déçue de la suite.
J’y retrouve Izia, Morgane, Timothée, Samuel et E-Nathan trois ans après la fin du premier tome. Timothée pense que Morgane et Izia sont mortes et vit durant toutes ces années enfermés avec un médecin qui l’aidera à gérer son empathie par le biais d’injections. Les filles pensent la même chose de lui et ont déménagé, été séparées et changé d’identité pour leur propre sécurité. Samuel qui a suivi son père biologique, le professeur Martin Klein, est également dans cette optique. Et E-Nathan devient plus puissant en étant connecté partout à la fois.
Il a fallu une émission TV pour tous les réunir mais chacun a ses propres objectifs. Samuel est depuis 3 ans sous le feu des projecteurs en se faisant le porte-parole de son père fugitif dans une émission portant sur les hybrides. Ce dernier fait parvenir une vidéo compromettante sur les actionnaires et financiers de ses recherches ayant créées les enfants hybrides. Cette vidéo devient source d’ennui : meurtres, prise d’otage, compte à rebours… bref il ne manque pas de suspense. Nos jeunes amis se retrouvent avec émotions. Les conflits et la méfiance sont mis de côté pour faire face à l’ennemi commun (même si Samuel devra faire plus d’effort pour regagner la confiance de ses amis). Dans ce second tome, même si les activistes de Pro-Eve sont présents et toujours aussi virulents, l’ennemi prendra un tout autre visage : le responsable de leur existence à tous ! Ils trouveront des alliés : d’autres hybrides ayant été manipulés (on découvrira Sasha, Oscar, Jade, Anouk et Noah dont certains font parti d’un groupuscule dirigé par un certain Monsieur), le policier Marc Loizeau,…
On apprendra que cette affaire est bien plus conséquente qu’il n’y parait au début…
Manon a poursuivit sa particularité d’écriture en passant rapidement d’un point de vue à l’autre. En sus des jeunes gens que nous connaissons, elle ajoute celui du présentateur TV Frédéric VIAL démontrant dès le départ l’importance de ce personnage qui se dévoilera au fur et à mesure.
Enfin, l’auteur clôture ce roman avec brio laissant à la fois une certaine intrigue : y aura-t-il un autre roman ? et une fin pouvant faire travailler l’imagination du lecteur.
Manon Fargetton est une auteur à la plume acérée et un talent francophone littéraire à suivre assidument car je suis sûre qu’elle nous réserve encore de jolies surprises…
Résumé :
« Izia se figea. Pendue aux lèvres du présentateur, elle oublia Samuel dans l’instant.
- Jusqu’à ce jour, poursuivit Frédéric Vial, les journalistes et policiers à sa recherche ont toujours pensé qu’il était seul à l’initiative des manipulations génétiques d’embryons. Ce n’est pas le cas ! Une obscure entité se dissimule derrière le professeur Martin Klein. Une ou plusieurs personnes qui, en toute illégalité, ont payé le chercheur et son épique des années durant afin qu’ils façonnent des hybrides. Qui sont ces mécènes ? Quels objectifs poursuivaient-ils à l’époque ? Que veulent-ils aujourd’hui ? Vous la saurez samedi en regardant A la recherche des mutants !
Le jingle de l’émission retentit aux oreilles abasourdies d’Izia, puis le bureau réapparut sur l’écran. Elle resta immobile un moment, les yeux fixés sur les pixels, le cerveau tournant à plein régime.
Izia s’était souvent demandé si Klein avait agi seul, et elle n’y avait jamais vraiment cru. Pour une fois, les mots utilisés par le présentateur étaient pertinents. Obscure entité. C’était exactement ce qu’E-Nathan avait senti au cours de ses recherches sur la toile. Comme si, dissimulé par un paravent de brume, quelqu’un tirait les ficelles invisibles de la clinique des Cigognes. Qui aurait intérêt à créer des humains « améliorés » ? Ils avaient imaginés de nombreuses hypothèses – entreprise privée ? Laboratoires médicaux ? Armée ? Multinationale ? – mais si ce mystérieux commanditaire existait, il n’avait laissé aucune trace sur Internet, empêchant E-Nathan de déterminer son identité. »