Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
25 novembre 2016

Les Originels - Tome 1 - Naissance

TITRE : Les Originels
Tome 1 – La Naissance
AUTEUR : Charlène GROS-PIRON
EDITIONS : Anyway

Résumé

Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?
Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…

Mon avis

Je remercie les éditions Anyway pour ce service presse. Les Originels m’avaient déjà intrigué lors de leur précédente édition et j’ai été ravie de découvrir le premier tome de cette saga.

Cécile est l’héroïne de cette histoire, une jeune fille de quinze ans, ordinaire, collégienne vivant à la frontière suisse, avec une vie de famille basique… enfin presque. Dès le début, l’auteur nous présente rapidement divers personnages, des amis de Cécile, dont je ne comprenais pas trop l’importance et la place. Mais au contraire, ils ont leur place et j’aurais même dû y être plus attentive… Ensuite, arrive un fait paranormal dès les premières pages qui liera Cécile à Shaïna (sa meilleure amie) mais aussi à Sébastian et Nicolas. Tout quatre seront dotés de talent extraordinaire en lien avec un élément : air, eau, feu ou terre. Suivant leurs instincts, ils garderont secret leurs aptitudes exceptionnelles et s’entraineront. Evidemment, comme tout récit, il faut un danger et ce dernier verra le jour sous le visage de diverses personnes qui désireront les éliminer et paraitront en savoir plus sur l’origine de tout ça.

Les Originels est une saga de genre fantastique. Et le tome 1 est idéal pour des lecteurs plus jeunes, genre adolescent, du même âge que les héros. D’ailleurs l’auteur emploie un langage typique adolescent parfois sarcastique qui peut gêner certains lecteurs plus âgés. De plus, la narratrice qui est Cécile elle-même mais en version plus âgée car elle raconte son histoire, ne cesse d’interpeller le lecteur. Personnellement, j’ai fait abstraction de ça en me concentrant sur l’histoire même. J’ai immédiatement senti que l’auteur avait un plan en tête et que s’il me manquait des détails ou si des scènes paraissaient trop rapides, j’aurais les explications dans les tomes suivants. J’ai beaucoup aimé le concept des quatre éléments et si les formations de couple peuvent paraître de trop, moi j’ai adoré ! Le sentiment pur d’amour de ces jeunes donnent une autre dimension et font que leurs objectifs seront foncièrement bons. Je crois que parfois nous avons besoin de ce genre de lecture pour continuer à croire au genre humain.
Les héros sont très jeunes mais on sent une évolution dans leur maturité au fil des pages et j’espère que, dans le tome suivant, je me sentirais plus proche d’eux. La fin de ce tome 1 est une pure folie ! Résultat, j’ai immédiatement attaqué la lecture du tome 2 car il était purement impossible de rester dans cet état de doute.

Pour conclure, je dirais que Les Originels possèdent un scénario intriguant, attrayant et envoutant. La plume est très spécifique, typiquement ado puisque la narratrice en est une et il ne faut pas l’oublier. L’action est constamment présente mêlée aux sentiments amoureux et l’intrigue est bien ficelée laissant des doutes planer. J’ai hâte de vous en dire plus avec le second tome !

Extrait :
Ouh, ça ce n’était pas bon signe du tout. Toute seule, ça allait encore. Seule avec un homme que je ne connaissais ni d’Ève, ni d’Adam, alors que j’étais ligotée, imbibée d’essence et cachée dans un endroit absolument pas recommandé, euh, comment dire… pas besoin de vous faire un dessin. J’avais un souci monstre, là.
Shaïna, vous avez intérêt à vous grouiller, songeai-je clairement.
Là, par contre, je parvenais à penser facilement. Pourquoi ? Parce que ma dose d’adrénaline avait tout simplement… triplé ? Quadruplé ? Donc impossible de me sentir étourdie. Je n’étais pas encore sur pieds, cependant je n’étais plus décalquée. Ouh, non.

les Originels 1

En partenariat avec

anyway éditions

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'intrigue (et ton avis) donne envie, mais le côté "ado écrit par un ado" me fait un peu peur.
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité